Marie-Laure Pesme : Médiation familiale 15 ans | Familya

Je m'appelle Marie-Laure PESME et suis médiatrice familiale depuis une quinzaine d'années. Convaincue que l'être humain a cette merveilleuse capacité d'avancer malgré ses blessures, j'accompagne toute personne en situation de conflit pour rétablir une communication sereine et trouver des solutions répondant aux besoins de chacun.
Depuis une quinzaine d'années, je travaille en libéral en tant que médiatrice familiale. Pendant quelques années j'ai exercé parallèlement en tant que salariée à temps partiel à l'Association des Centres Educatifs et de Sauvegarde des Mineurs à Blois. Dans ce cadre j'ai pu mettre en place une expérimentation de la médiation familiale pendant les audiences de cabinet des Juges aux Affaires Familiales au sein du Tribunal Judiciaire de Blois. Au bout de dix ans environ d'exercice, j'ai ressenti le besoin de plus en plus important de pouvoir transmettre. J'ai obtenu dans cette optique une certification professionnelle d'animation en codéveloppement qui me permet d'animer des Groupes d'Analyse de Pratique à Lille et Paris. Je suis également chargée d'enseignement à la Catho à Paris (IFOMENE) auprès des élèves préparant le Diplôme d'Etat de Médiation familiale et dispense des formations notamment sur "l'audition des mineurs", "l'accueil des émotions au service des intervenants" et "l'autorité parentale" à la Ligue Française pour la Santé Mentale, à l'Ecole des Parents et des Educateurs et au Centre d'enseignement des Modes Amiables. Je suis donc devenue formatrice tout en continuant à recevoir à temps partiel des personnes en libéral.
Juriste de formation, je suis titulaire d'une maitrise de droit privé et d'un DEA de droit social. J'ai exercé en tant que professeur de droit en BTS et Bachelor en école de commerce. Après avoir fait une pause professionnelle de quelques années pour élever mes six enfants, j'ai par la suite obtenu le Diplôme d'Etat de Médiation Familiale. Pour enrichir ma pratique et mes compétences en tant qu'accompagnante et animatrice de plusieurs Groupes d'Analyse de Pratique, mais aussi pour animer des groupes de parole d'enfants de parents séparés, j'ai suivi une formation pour avoir la certification professionnelle d'animation en codéveloppement professionnel et managérial.
Au sein de Familya à Orléans j'exerce mon métier de médiatrice familiale. Je reçois toutes les personnes concernées par un conflit familial et les accompagne pour les aider à renouer le dialogue et à favoriser la recherche de solutions mutuellement acceptables. Elles vont bénéficier d'un espace confidentiel, d'un lieu, d'un temps pour être entendues et entendre l'autre. En permettant l'expression des ressentis, des émotions, en les prenant en considération par l'écoute et la reformulation, les personnes reçues se sentent écoutées, comprises et elles peuvent ainsi cheminer pour s'ouvrir aux ressentis des autres. Un dialogue constructif va pouvoir être instauré. Je me place non pas en position de "sachante" mais d'accompagnatrice pour que les protagonistes puissent s'impliquer dans la reconnaissance de leurs difficultés traduites en besoins et dans la recherche de moyens pour parvenir à les satisfaire. Grâce à ma posture de professionnelle neutre, impartiale et sans jugement, chacun va réussir à s'exprimer librement sans crainte d'être jugé. Le sentiment de confiance de chaque personne reçue va se renforcer, parce qu'elles sont soutenues dans leurs propres potentialités. Dans cet espace qu'offre la médiation, de réflexion et d'accompagnement ponctuel, je reste toujours dans une écoute active pour bien comprendre la complexité des diverse logiques individuelles. Les personnes peuvent être reçues individuellement dans un premier temps ou directement ensemble avant d'entreprendre un processus de médiation qui se déroulera sur plusieurs séances dont le nombre varie en fonction des situations.
Etant devenue enseignante auprès des futurs médiateurs familiaux préparant leur Diplôme d'Etat et animant des Groupes d'Analyse de Pratique des médiateurs familiaux qui présentent dans cet espace, toutes les situations particulièrement complexes qu'ils rencontrent, j'ai une connaissance accrue des différents outils à utiliser en médiation et également des différents écueils qui guettent le médiateur familial dans l'exercice de son métier. La diversité des cas rencontrés et des situations travaillées en tant que médiatrice et formatrice me permettent d'avoir une expérience solide dans ma pratique. D'autre part formant de nombreux professionnels sur l'audition des mineurs, je reçois beaucoup d'enfants et d'adolescents dans le processus de médiation. Le recueil de leur parole nécessitant des connaissances approfondies sur les techniques d'audition et également sur toutes les étapes du développement psycho affectif des enfants, il est indispensable de se tourner vers les médiateurs qui sont formés et habitués à travailler avec eux.