Laure de Pelichy : CCF relations apaisées & parentalité | Familya

Conseillère conjugale et familiale depuis plus de 10 ans, je suis passionnée depuis toujours par les relations humaines. Dans mon métier, j'accompagne les personnes seules, les couples et les familles à comprendre ce qui peut être difficile dans leurs relations et à retrouver des liens apaisés
Parallèlement à mon activité libérale, j'ai exercé en centre de santé sexuelle plusieurs années, dans une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des sage-femmes, des psychologues et des collègues conseillères conjugales et familiales. La grande diversité des situations rencontrées et l'accompagnement de personnes d'univers différents et à tous les âges de la vie a élargi mon regard. Cela m'a appris à écouter et accompagner sans jugement au plus près des besoins et des demandes de chacun.
Pendant plus de 10 ans, j'ai également animé avec beaucoup d'intérêt de nombreuses séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès d'écoliers, de collégiens et de lycéens. J'ai mesuré l'importance pour tous ces jeunes d'apprendre à réfléchir au respect de soi et de l'autre, à préserver son intimité, à être authentique dans ses relations affectives, à aborder la sexualité avec délicatesse et pudeur en utilisant les bons mots, et pour les plus grands à évoquer le sujet de la pornographie très présente sur les écrans.
Cette vie professionnelle riche m'a amenée à également proposer des ateliers autour de l'estime de soi, de la parentalité, de la vie de couple, de la gestion des écrans en famille.
Titulaire du diplôme d'état d'assistante de service social, cette première activité professionnelle m'a permis de travailler auprès d'un public varié dans des domaines très divers, tout en partageant une vie d'équipe dans un service de protection maternelle et infantile.
Après mon attestation de qualification au conseil conjugal et familial, j'ai eu le besoin de continuer à approfondir mon domaine de compétences.
J'ai suivi une formation à la parentalité pour être à même de mieux comprendre et accompagner les familles qui rencontrent des difficultés dans leurs relations.
Une formation à la psychopathologie m'a donné les outils qui me permettent d'être attentive à déceler des fragilités et à mieux orienter les personnes vers d'autres professionnels spécialisés.
Enfin, j'ai participé à quelques formations plus courtes et spécifiques à l'exercice du conseil conjugal et familial.
Au sein de la Maison Familya d'Orléans, ma mission principale est l'exercice de mon cœur de métier et donc de recevoir les personnes seules, les couples et les familles qui demandent un accompagnement en conseil conjugal et familial.
Passionnée par tout ce qui touche aux domaines de la relation et du lien, j'ai créé plusieurs ateliers qui répondent aux besoins des adolescents et des adultes dans ce domaine.
L'atelier "Estime de soi" est décliné en deux versions: l'une en direction des adolescents, et l'autre plus spécifiquement pour les adultes; en effet il est primordial d'avoir une bonne relation avec soi-même pour bâtir des relations de qualité avec ceux qui nous entourent. Les adultes participant à cet atelier qui sont parents ont le souci d'aider leurs enfants à construire une bonne estime d'eux-mêmes, c'est pourquoi les exercices qui sont proposés sont reproductibles en famille.
L'atelier "Bébé arrive" est proposé aux nouveaux parents. Mon travail de conseil conjugal auprès des couples a mis en évidence que des difficultés apparaissent après une naissance. J'ai construit cet atelier pour permettre à ces jeunes parents de mieux dialoguer, d'entendre ce qui est souvent non-dit en couple ; de réfléchir aux valeurs communes ; de prendre conscience de nos modèles, de nos idéaux, de nos représentations, de trouver chacun sa juste place. Enfin, de prendre soin de soi, de l’autre, du couple pour retrouver un équilibre.
L'atelier "Etre bien dans son couple" s'adresse à tous les couples qui souhaitent améliorer la qualité de leurs relations, mieux se comprendre, retrouver une vraie complicité et avoir une communication de qualité.
Enfin, constatant que l'usage des écrans est délétère pour les adolescents et crée de nombreux conflits entre parents et enfants, je me suis formée à l'animation d'un atelier Smartphoneshow, qui s'adresse à la fois aux parents et aux adolescents et leur permet de dialoguer et de trouver ensemble des solutions pour réguler l'usage des écrans.
Travailler avec les couples et les familles m'anime et me passionne depuis de nombreuses années. L'exercice de ma profession me permet d'accompagner au plus près et sans jugement la réflexion de ceux, hommes, femmes, adolescents et même enfants, qui en ont besoin. Certaines étapes de la vie sont plus difficiles à franchir que d'autres par les ajustements qu'elles demandent (naissance, séparation, chômage, maladie ou deuil d'un proche, retraite, ...). Dans ces moments de crises qui viennent bousculer, voire effondrer tout ce qui a pu se construire, où la violence, le conflit, la colère, la douleur, l'impossibilité de communiquer submergent les personnes, j'aide à mettre des mots sur les maux, à comprendre ce qui arrive, à renouer le dialogue, à éclairer les décisions. Le travail accompli ensemble dans une écoute et un respect mutuels permet à chacun de penser - et de panser - ce qui blesse et de trouver ses propres solutions.